lundi 2 juin 2014

Antigua & Barbuda

Après plusieurs jours de silence, nous voici de retour sur le blog ! Nous avons été pas mal occupés par les semaines de charter mais également durant la semaine dernière. Et même fatigués. Eh oui...! En outre, nous avions très peu internet donc nous consultions uniquement nos mails pour le minimum à faire.


ça, c'était l'arrivée de Syel à l'aéroport après 7h de vol













Bref, voici nos belles images d'Antigua et Barbuda où nous sommes  allés avec Colette et Jacky. En fait nous sommes partis du sud de la Martinique en fin de journée pour faire escale au nord, à Saint Pierre, l'ancienne capitale, rayée de la carte en 1902 par une éruption de la Montagne Pelée. 

Nous avons fait un petit tour dans la ville mais auparavant profité de l'eau plane pour nous y baigner après le petit-déjeuner, les deux filles et moi.



Pendant ce temps là, à notre grand désespoir, il était déjà temps pour Stéphane de faire une réparation dans le moteur tribord, sous le regard de la Montagne Pelée et sous les nuages s'épaississant en fin de matinée.


Réparation faite, nous avons navigué l'après-midi et la nuit pour arriver au petit matin en Guadeloupe. Evidemment, dès notre arrivée, à 5h30, nous avons été accostés par le gros navire des douanes de Guadeloupe. La mer était complètement plate et le jour se levait. Bon, on n'a pas été contrôlé par le semi rigide qu'ils avaient sans doute la flegme de descendre, donc uniquement à distance et en restant derrière nous à 25 mètres pendant 20 minutes.



Une fois cette épisode passé, il nous a fallu encore deux petites heures pour arriver à la réserve Cousteau. Là, même si nous avons eu très chaud, c'était vraiment merveilleux d'aller faire un plouf pour aller admirer des centaines de poissons, même pas farouches dans une eau claire. Syel a pu enfin découvrir le monde sous-marin qui nous faisait tant envie en venant aux Caraïbes










En fin de journée, direction le mouillage de Deshaies, tout au nord de la Guadeloupe où nous avons récupéré le lendemain Jacky et Colette. Durant presque trois semaines, nous avons essayé d'être vraiment aux petits soins, tout en changeant régulièrement de mouillage, s'occupant des filles et du bateau !

Nous avons principalement passé le séjour à Antigua et Barbuda. Ce sont deux îles qui ne forment qu'un seul petit pays d'influence anglo-saxonne. An fait, Antigua ressemble pas mal à Sainte Lucie: de beaux mouillages et peu de monde puisque la grosse saison touristique est passée. De nombreux complexes hôteliers destinés aux américains et anglo-saxon, surtout pour les voyages de noces. A Antigua, il suffit des passeports pour se marier ! Si c'est aisé de s'y marier, c'est vraiment cher pour y vadrouiller en bateau. Pour une douzaine de jours passés dans les eaux nationales, le tarif a été d'environ 180€ pour 4 adultes (cruising permit + clearances). Syel s'est lancée dans le dessin du pavillon.



En réalité, c'est surtout l'île de Barbuda qui nous a plu car elle est vraiment particulière comparée à ses voisines antillaises. Elles est toutes plate et très sauvage. De grands complexes de luxe s'y sont installés mais ont finalement fait faillite il y a une dizaine d'années. La population a rejeté ce tourisme et les lieux sont retournés à l'état sauvage.



             

Nous y avons découvert des plages à perte de vue, blanches et roses. Du sable fin comme une caresse  où il fait doux marcher comme dans la première neige et se coucher. Sur ces plages, nous avons acheté des langoustes que nous avons cuites sur un feu sur la plage. Tout en étant aux aguets des ânes sauvages que l'on entendait sans voir.































Le platier sur la côte au vent de Barbuda = corail transformé en roche



Dans le seul hôtel-restaurant de l'île, Lighthousebay Jacky et Colette nous ont également offert de bonnes langoustes gratinées. Ce complexe est vraiment situé entre la mer turquoise d'un côté et la grande lagune émeraude qui rentre dans les terres de l'autre. Tout heureux de cette soirée, nous avions troqués nos nippes de marins contre des vêtements plus sympas. Mais une demi-heure après s'être assis, Jacky a découvert que notre annexe n'était plus là... Disparue ! Stéf et Jacky se sont donc précipités sur la plage avec les lampes et l'ont découverte à la dérive à environ 800 mètres de là. Ni une, ni deux, Stéf a dû sauter en slip dans l'eau mer pour nager jusqu'au bateau, remonter le mouillage et mettre les gaz pour rejoindre l'annexe dans la nuit qui était maintenant à plus de 1000 mètres. Une demi-heure plus tard, il était de retour au resto, applaudi par les couples de jeunes mariés du resto comme je l'avais suggéré. Sourires. Ouf nous ne repartirons pas à la nage et continuerons avec notre périple avec notre fidèle annexe.

Après la découverte de Barbuda, nous avons passé trois jours aux Saintes, en Guadeloupe, sans pouvoir vraiment la découvrir, faute de temps. Ensuite, retour agité sur l'eau en Martinique en passant une nuit au mouillage en Dominique. Et nous voici de retour au Marin ! Toujours pas de pêche fructueuse malgré nos tentatives et la perte d'un leurre, le frère d'Alfonse, vert fluo...




Les étoiles de mer des caraïbes !


5 commentaires: