dimanche 8 juin 2014

Notre quotidien ici au Marin

Et voilà, la saison du Carême s'achève et celle de l'Hivernage commence. La Martinique bénéficie d'un climat tropical maritime qui se caractérise, comme vous l'avez compris, par la douceur des températures... De fin novembre à mi-juin, c'est la saison sèche, le Carême, de juin à décembre, la saison pluvieuse, l'Hivernage... En fait, nous ressentons une légère augmentation des températures mais surtout de l'humidité ambiante. C'est souvent que la nuit il faut se lever et s'extraire du lit, pour aller fermer les fenêtres et hublots pour cause de grain qui mouille tout ! On continue à se tropicaliser mais parfois on tourne au ralenti. Ou bien on part par beau temps et on rentre trempés pour cause d'averse gratinée. Comme hier.

On attend l'arrivée de Maël et Loïc qui arrivent le 22 juin et repartirons le 14 août. Nous avons toujours des choses à faire et en début de semaine, nous avons loué une voiture pour 3 jours. Syel a profité de nos petites excursions pour enfin s'acheter sons appareil photo, merci papy Bernard.


Ici c'est l'overdose de jus de fruit: on trouve le must. Le célèbre" Caresse Antillaise" mais aussi le Banga qui n'a en fait pas disparu !

Et la bière locale est la Lorraine... Mais alors, d’où ça sort, cette brasserie martiniquaise avec sa croix et qui s’appelle Brasserie Lorraine? Nous sommes en 1919, et René de Jaham apprend la brasserie,  vu que ce n’est pas sorcier, mais demande néanmoins de la patience, de la créativité et comme qui dirait un savoir-faire. Donc notre bon René de Jaham apprend la brasserie à l’Ecole de Brasserie de Nancy. Je vous le donne en mille, "le" René ouvre la brasserie « Lorraine » en Martinique en 1919 et lui donne ce nom en souvenir de son passage par chez moi. Bon, depuis, ça a bien grandi, avec des accords techniques auprès d’Heineken en 1958, la production locale pour Pepsi-Cola depuis les années 70, et la commercialisation d'autres boissons bof, genre Lipton et autres. Néanmoins, aujourd’hui, ça fait 80 salariés. 

 Visite de la Mangrove du Marin, avec l'annexe





Nous avons fait une sortie avec Antoine et ses parents, au Cap Macré, qui est la côte au vent de la commune du Marin. C'était très beau, de belle couleur, de la houle mais de petites piscines rocheuses pour que les enfants s'y baignent. Et prennent des coups de soleil!



Stéphane et les deux filles de retour d'un petit tour avec l'annexe:



Grand moment des deux derniers jours: l'acquisition de notre nouvelle annexe. L'ancienne annexe était arrivée en fin de vie. Elle est morte d'un cancer du plastique malgré son t-shirt anti-UV des derniers mois. Pour la seconde fois, nous l'avons récupérée au ponton bien dégonflée (décollement des soudures). Heureusement, Philippe, un copain de Stéphane installé ici, nous a trouvé un plan sympa pour acquérir une nouvelle annexe à 300€. Nous n'avions pas trop le choix donc on a sauté sur l'occasion.



Ci-dessous, je vous mets quelques photos de Syel, que l'on a choisi ensemble.
Quelques photos toujours prises par Syel durant notre petit tour dans la forêt de Montravail:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire