mercredi 19 mars 2014

Martinique 1

Au mouillage à Saint Anne

Nous avons pris un peu de retard dans la rédaction du blog. On a enfin internet mais ici c'est plutôt cher: plus qu'au Cap Vert et au Maroc, mais aussi plus qu'en métropole.
Nous avons pris une simple carte prépayée 1 Giga pour 10€ + 20€ la recharge. Sachant qu'avec ça, on ne peut pas aller sur Skype ni vraiment regarder de vidéo. Pour ça, il faudrait prendre un abonnement de minimum 12 mois à 40€ pour 5 Giga. On va attendre de voir les offres dans les autres îles de l'Arc Antillais.

Stéf fait le ménage et s'apprête à jeter dans les fonds caribéens le bouchon de Champagne de mise à l'eau de M'AlyséOci.

Klervi et Tonton Charles

Bouteille de vin "Charles Jenny" bue avec Charles Geny

D'ailleurs ici, puisqu'on parle porte-monnaie, on a découvert tout de suite que la vie était chère. C'est à se demander comment font les antillais qui ont un niveau de vie plus faible qu'en métropole. Le caddie au supermarché coûte presque le double. Mais les services aussi...

On compte rester en Martinique, jusqu'à l'arrivée le 7 avril de Virginie, la sœur de Stéphane, son mari Stéphane et Enzo leur fils.

On a des bricoles à faire. D'une part des trucs techniques et basiques comme se réapprovisionner en gaz, acheter des trucs de bricolage, nettoyer le bateau et le rafraîchir, changer le turbo de la patate et l'échangeur d'huile, faire une housse sur l'annexe et mettre les filets de sécurité pour enfant. Stef a mis les filets et commencé à réaliser la housse avec des morceaux plastique d'une vieilles annexe récupérée. Mais il s'arrache un peu les cheveux !!

Pendant ce temps, Klervi profite de la plage et de la mer, mais sinon lit beaucoup et adore regarder les Barbapapa. On a redécouvert que les Barbapapa étaient vraiment des hippies...

Ceci pour Klervi est une" éolienne" (prononcez éyenne)
Néanmoins on a quand même déjà pas mal vadrouillé côté mouillage en deux semaines: Schoelcher, Fort de France, à la Pointe du Bout, aux anses d'Arlet, Le Marin et Saint Anne. Nous n'avons pas beaucoup visité les terres mais ça nous plait de continuer à être en mouvement. Pas tous les jours mais quand même ! A Fort de France, nous avons même pris un petit Mac Do...!
A la Pointe du Bout

Le fameux Rocher du Diamant où subsistent des canons anglais

Le Marin, c'est l'escale technique par excellence mais ce n'est pas vraiment touristique et on ne peut pas s'y baigner. Il vaut mieux aller à Saint Anne à une demi-heure de là. Cela est très touristique mais c'est dépaysant.

Au Marin, nous avons retrouvé deux copains à Stéphane qui ont aussi des catamarans outremer construction amateur. Et puis il y a aussi Pascal et Barbara sur Pomméliane (à qui nous avions acheté nos hélices à Hyères en octobre !). Et la nuit dernière, c'est la famille Courty, rencontrée à Mindelo, qui est arrivée sur leur voilier le Graal.

Dans la mangrove du Marin
Pour terminer, et c'est quand même assez important, nous avons pris le temps hier et ce matin de passer deux annonces de location: sur Tripadvisor et sur Leboncoin. Nous nous sommes basés sur les prix  locaux de charter. On va voir ce que ça donne. L'annonce sur Leboncoin est déjà en ligne ICI. Avis aux amateurs.

Enfin, même si nous n'allons pas voter cette année aux municipales, nous sommes en plein dedans. ici c'est impressionnant parce que tous les soirs, il y a des meetings des différents candidats en plein air chez l'habitant. Et ça dure au moins pendant trois heures avec le candidat qui s’époumone pendant longtemps; avec l'accent créole évidemment. Ce n'est pas comme en France où les petites mains des militants boitent des tracts et autres professions de foi. Ici les candidats doivent donner de leur personne. Peu importe les arguments... Et pour ne rien gâcher, dans la journée, des appels à participer sont diffusés dans les rues par hygiaphone.

Tchin !

1. Les photos sont vraiment super belles!!! (j'adore celle de Klervi avec son "éyenne" ^^)
    Et les paysages avec tout ce vert et ce soleil, ça donne envie! L'ambiance doit être sympa!