vendredi 4 avril 2014

Escapade d'une semaine à Rodney Bay, sur l'île de Sainte Lucie

Sur le site internet de STW (sail the world), nous avions suivi depuis plusieurs mois le blog de "Moana": une famille partie de France en août et décidée à voyager jusqu'en Polynésie. Stéphane les a recontacté et on a décidé de descendre à l'île de Sainte Lucie pour faire connaissance avant qu'ils ne repartent pour les Grenadines et Panama (fin juin).

Pour une semaine, nous sommes allés à Rodney Bay où nous avons rencontré Fanny, Guy, Manoa et Louna mais aussi Francis, Sandrine et Valentin, ainsi que Geneviève et Philippe. Il est vrai que les rencontres entre navigateurs sont plus aisées que les rencontres avec les habitants. Pourtant au détour d'une balade sous une averse nous avons rencontré un martiniquais en vacances sur l'île avec qui nous avons bavardé pendant 20 minutes. Nous l'avons invité à passer au bateau à son retour en Martinique.

La traversée jusqu'à Rodney Bay a duré environ 2 heures à 8,75 noeuds de moyenne: alysés et houle de 2 mètres. Nous avons même fait la course avec un autre catamaran. Et nous sommes arrivés premiers !







Frida: notre concurrent le plus sérieux sur 3 miles




Repos après réglage des voiles

les concurrents distancés


Arrivée à Rodney Bay

Le mouillage à Rodney Bay ne donnait que l'embarras du choix pour l'emplacement. la baie est grande et relativement confortable. 

on hisse le pavillon, toujours fait main







Arrivés en fin d'après-midi, nous avons fait connaissance le soir-même avec les Moana. Pendant cette semaine, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de partager des punch avec les autres bateaux copains.


Fanny et Guy

Geneviève et Philippe

Sandrine et Francis
Pour ces soirées d'apéro, Stéphane est bien au point car il s'est lancé dans la fabrication des punchs: rhum + mélasse/sucre de canne + fruits. Quel plaisir le lendemain de notre arrivée de se faire aborder par les "boys boat" qui viennent vous vendre des fruits frais: ananas, bananes, pomélos, papayes, mangues, tomates, oranges... Depuis, on savoure régulièrement les mangues bien mûres. miam, c'est un délice. Rien à voir avec les fruits arrivés en France par container.


Le petit déj de Klervi reste la tartine au Nutella...
Mais Rodney Bay est particulier en ce que les hôtels anglo-saxons à la clientèle nord-américaine côtoient le village de Gros-îlet, aux cases colorées, fief des rasta-men et réputé pour ses soirées musicales inspirées du reggae. Il faut savoir que l'île de Sainte Lucie a changé de nombreuses fois de mains entre français et anglais. Vous êtes plutôt bien accueillis quand vous êtes français car le créole saint lucien est proche du français. Même s'il diffère entre les îles, le créole est un des dénominateur culturel commun de l'arc antillais.
au ponton de Gros-îlet




A côté du village, ont été érigés de gros complexes hôteliers. Avec les jumelles, on a pu apercevoir un tournage de film et un couple de mariés. Par contre, on s'est aperçu qu'à Sainte Lucie, il n'y avait pas vraiment eu de métissage entre noirs et blancs, contrairement au Cap Vert ou à la Martinique où l'on aperçoit toutes les couleurs de peau. 




les grosses propriétés au bord de l'eau près de la marina
à l'approche de la marina

Hum la bonne glace à la marina, même quand on est fatigué
Le lendemain de notre arrivée à Sainte Lucie, nous sommes allés faire un tour à l'anse Gascon. C'est à 5 minutes en annexe mais nous avons eu le plaisir de découvrir une plage rien que pour nous. Eau transparente et noix de coco à aller ramasser. Avec les noix de coco trouvées, Stéphane a essayé de faire du lait de coco et ensuite de la Pina Colada. Mais c'est vraiment du boulot.









Comme toutes les découvertes sont sympas, on est aussi allé faire le tour de ce grand cinq mâts unique reconverti pour la croisière. Il y a pas mal de paquebot de croisière qui font escale à Sainte Lucie où on trouve du duty free. Ils ne font pus escale dans les îles françaises...



avec les matelas mousses pour le cours d'aqua gym
Les trois derniers jours, nous avons changé de mouillage mais tout en restant dans la baie. Nous nous sommes rapprochés de Pigeon Island. Il y avait une petite plage juste en face, coincée entre deux énormes hôtels.





On n'a pas pu résister à une entrecôte-frites et à une savoureuse pina colada dans un des nombreux restaurant dédié aux occidentaux.



La veille de notre départ, nous avons regardé partir les Moana qui continuent leur périple. Nous les retrouverons en principe aux Grenadines car nous devons leur apporter des membranes de dessalinisateur qui arriveront d'ici là à Saint Anne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire