mercredi 8 janvier 2014

Tempête or not tempête?

Alors parait-il qu'hier mardi 7 c'était la tempête ici. Les médias ont relayé un peu partout en Afrique et en Europe: voir article dans Jeune Afrique.

Mais nous qui sommes allés voir chaque jour la mer et la sortie du port, et bien on a trouvé que le plus impressionnant c'était dimanche. Après une première balade sur le front de mer à marée basse le matin, nous sommes revenus à marée haute en fin d'après-midi.




Voilà l'entrée du port

L'entrée du port
 
















On mesure bien que le système de digue n'est pas totalement au point à Rabat: pas assez longues ni assez hautes. Bref la houle rentre directement. Mais la marina est bien plus loin à l'intérieur donc le calme y règne toujours; même pas une vaguelette.

Quoiqu'il en soit, l'expert vient aujourd'hui nous remettre son rapport destiné à l'assurance. Et tout est OK. Nous sommes soulagés et  nous disposons désormais d'une expertise à jour. En outre Michel Anton, 76 ans, était très sympa et intarissable sur le Maroc où il a toujours vécu.

Stéphane et Michel Anton
Autre bonne nouvelle, Jean-François, notre premier équipier est arrivé hier en début d'après-midi. Il vient juste de prendre sa retraite et avait besoin pour cette transition d'un projet particulier. Même s'il a déjà pas mal voyagé, y compris en bateau en Méditerranée et aux Antilles, il n'avait jamais fait de transat. En Marseillais qui se respecte, Jean-François est arrivée avec une bouteille de Pastis 51 !

Jean-François
Tiens d'ailleurs, en parlant de tempête, Jean-François a amené dans ses bagages le film "All is Lost" avec Robert Redford. Sorti il y a quelques mois, Stéphane et moi n'avons pas eu l'occasion de le voir. Il y a également un autre film de navigation en solitaire qui est sorti " En solitaire", avec François Cluzet, qui vaudrait apparemment le coup d'être vu.  Est-ce que certains d'entre vous les ont vu?


Sinon, côté équipière, Katarzyna, nous rejoint demain soir. Kasia a 32 ans et prend quelques mois sabbatique pour naviguer. Après un premier bout de voyage sur una bateau où tout ne s'est pas passé idéalement, elle repart avec nous pour la transat. A priori elle a une expérience proche de la mienne donc nous allons pouvoir progresser à deux côté voile.

Et dans tout ça,  votre départ de Rabat, me questionnerez vous ?! A l'heure où je vous écrit ces lignes, nous envisageons de repousser le départ à samedi. La houle se sera bien calmée et nous pourrons aisément sortir (pleine marée vers 11h). Néanmoins le vent ne sera pas dans le bon sens et il nous faudra sans doute naviguer une journée au moteur. Nous prenons chaque jour la météo après le petit-déj donc tout ça est à confirmer, comme d'habitude ! 


dimanche 12 janvier (carte des vents)

vendredi 10 janvier (carte des vents)

Ah oui, j'oubliais aussi de préciser que si nous décalons le départ c'est parce que le Capitaine est malade. Stéphane a mangé quelques choses qui n'est pas passé donc a très mal dormi et ne va pas être opérationnel aujourd'hui pour les révisions techniques qui s'imposaient. On ne va pas l'envoyer en haut du mât dans ces conditions ! Hop au lit pour le moment !

Mais on vous envoie un peu de vent du sud. Aujourd'hui il fait 28 degrés et ça change la vie. Cette année, les marocains trouvent que l'hiver est rude...

1 commentaire: