vendredi 3 janvier 2014

Et si on continuait le voyage ?

" L'important c'est de rester en mouvement", Brad PITT in World War Z.

Nous voilà donc PRESQUE prêts à repartir...! En principe, encore quelques jours d'attente et on pourra reprendre la mer. Voici quelques précisions.

Premièrement nous devions renouveler l'assurance du bateau qui arrivait à échéance. L'assurance était chez ANP et nous avons sollicité un devis chez cet assureur mais par le biais de STW. Pour une assurance "Antilles", (précision est donnée dans le contrat des latitudes et longitudes autorisées...), et une valeur du bateau retenue à 160 000€, le coût est d'environ 2400€ annuel. Mais, car il y a un "mais", le cata doit faire l'objet d'une nouvelle expertise.

Après recherche sur le réseau CEZAM, nous avons donc contacté Michel ANTON, expert et commissaire en avaries, français et résidant à quelques kilomètres de Rabat. Sans doute plutôt habitué des cargos et pétroliers, il nous a dit oui pour venir demain samedi à 9h pour réaliser une expertise. Nous vous en dirons plus après... Stéphane fait donc quelques retouches techniques sur le bateau aujourd'hui. Il ajoute par exemple des doubles colliers sur les tuyaux où c'est en théorie obligatoire.




Peut-être discuterons-nous avec l'expert du pétrolier échoué à Tan Tan il y a quelques jours !

Ensuite nous avons relancé la recherche de deux équipiers mais cette fois-ci solos: une équipière et un équipier. Côté homme, nous attendons Jean-François, jeune retraité, qui nous a semblé avoir toutes les qualités notamment côté navigation, voyage et ouverture d'esprit. Il devrait nous rejoindre en début de semaine prochaine. Côté femme, nous attendons la réponse de la première candidate retenue. Affaire à suivre et elle doit nous donner sa réponse ce soir.

Enfin, sortir du port de Rabat n'est pas évident. Avec la configuration du port et les digues assez courtes, la houle prive de toute sortie les bateaux petits et gros dès qu'elle dépasse les deux mètres. Elle rentre carrément à gros rouleaux.... Nous sommes allés voir hier en vélo, je vous laisse regarder la petite vidéo. Et encore, ça va être pire dimanche et mercredi. Au vu de la météo marine nous envisageons de partir vendredi 10, dans une semaine. Même si nous avons le vent (a priori faible) dans le nez, il nous faut avant tout sortir du port et ne pas louper cette occasion. De toute façon d'ici là, la capitainerie interdit toute entrée et toute sortie.

D'ailleurs, les deux seuls points négatifs que nous retiendrons de la marina Bouregreg de Rabat ce sont: l'absence de wifi et l'accessibilité parfois réduite du port.




Météo prise sur le site internet WINGURU pour ceux que ça intéresse

Le grand air nous a donné faim et après avoir continué en vélo, nous avons acheté quelques squilles ou cigales de mer sans savoir vraiment de quel crustacé il s'agissait. Pleins d'espoir, nous nous sommes concoctés un bon petit plat. Malheureusement, les petites bêtes se sont révélées assez maigres... Zut !








Enfin, je profite de cette note pour vous donner notre numéro de téléphone satellite : 00881632589670. Il va être noté également dans l'onglet "nos coordonnées" du blog. 

Le téléphone est constamment allumé. Si le cœur vous en dit, notamment pendant la transat, vous pouvez nous envoyer des SMS gratuitement (que nous pouvons également lire gratuitement) en allant sur le lien suivant: http://messaging.iridium.com


Pour terminer cette petite note de rentrée, je ne résiste pas à y mettre cette photo sympathique de Noël, même un peu anachronique à cette heure.





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