mercredi 18 décembre 2013

La vie à Rabat

Alors voilà le programme: nous sommes restés au Maroc plutôt que d'aller aux Canaries. La météo n'était pas terrible et nous préférions l'ambiance (et les prix) du Maroc plutôt que des Canaries espagnoles.
Nous laissons donc le bateau à la marina de Rabat (11euros/jour) et reprenons demain l'avion pour Paris depuis Casablanca. Et ensuite les trains pour Nancy et pour Clermont-Ferrand.

Nous allons passer Noël à Nancy avec les garçons et Klervi. Dans une dizaine de jours, stéphane et moi revenons seuls pour aller au Cap Vert puis faire la transat direction les Antilles !

Ici, pour 5 jours, nous avons loué une voiture. Nous avons apprécié la souplesse du loueur. En France, on avait oublié que l'on pouvait réussir à avoir des choses simplement, en négociant tranquillement, avec quelqu'un qui se plie en quatre pour vous. C'est avec Naji de Colombecars que nous avons obtenu notre petite voiture. Nous la gardons jusque demain pour aller à l'aéroport. 

Coût de la location: 1800 dirham (1euros = 11 dirhams marocains). Nous avons toutefois trouvé que l'essence était chère pour le magreb et les habitants. Les prix sont fixés par l'état: 12,20 dirhams le litre de sans plomb et 8,54 dirhams pour le gazoil.

Et avec, nous sommes allés visiter Casablanca, les alentours du fleuve Bouregreg mais impossible d'accéder jusqu'au barrage et hier Fès. biens sûr nous en avons aussi profité pour faire les courses; ça change des caddies de "grand-mère" à trainer sur des kilomètres !

Casablanca nous a bien plu: on y a retrouvé la splendeur des années 20 et 30 avec l'architecture de l'époque. Il faut imaginer qu'en ces années là Casablanca, c'était la modernité et l'essor économique. Nous avons fait un petit tout vers la gigantesque église du Sacré coeur, typique des années 20.... Mais aujourd'hui désacralisée. Clermont-Ferrand était encore un village en ce temps là ! A Casa, nous sommes passés aussi par la mosquée Hassan II: 3ème plus grande mosquée du monde et plus grand minaret. Pendant notre retour en France, nous avons envie de regarder le film "Casablanca" de 1942 pour ressentir encore cette époque.

Voici encore quelques photos en vrac.


Klervi adore les playmobil: les aligner et faire le bruit des animaux


Rencontre avec les dauphins avant Gibraltar: plusieurs heures avec eux... 
Pour le bonheur de Syel.


Voici une capture d'écran: M'Alyséoci au milieu des cargos et ptéroliers que l'on voit grâce au récpteur AIS qui est vraiment très utile.


Notre petite voiture louée pour quelques jours. Ah oui, ce n'est plus ni le C4 Picasso ni la C5...


Voilà notre pharmacie. Il a fallu plusieurs heures pour classer les médicaments... 
Le fichier sera bientôt mis à jour sur le blog (outils et conseils).





On vous laisse; on a les valises à faire et plein de bonnes choses à y mettre !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire